Le déroulement d’une séance d'hypnose  

 

Cadrer le problème

L’hypnose thérapeutique commence par un entretien d'environ 20 à 30 minutes, pour faire connaissance et explorer le problème : Quelles sont ses conséquences dans la vie quotidienne ? Que deviendra la vie quotidienne quand il sera résolu ? A quels signes saura-t-on qu’il est résolu ? Par exemple, s’il s’agit de perdre du poids, la disparition de la compulsion à manger est-elle un signe suffisant ? S’il s’agit d’arrêter de fumer, combien de temps doit-il s’écouler sans fumer pour que l’on puisse parler de succès?

Le patient doit formuler ses critères personnels. Chaque cas est particulier, et fait l’objet d’une exploration adaptée à la personne.

 

La séance hypnose

La seconde partie de la séance de thérapie par hypnose est l’hypnose proprement dite. L’induction peut durer de quelques minutes à 1/2 heure ou plus. Quand la plongée dans l’inconscient est suffisante pour mettre en œuvre les ressources et les savoirs faire qui s’y trouvent, ceux-ci sont mis en action.

La durée nécessaire pour la mise en place des changements souhaités varie largement d’une personne à une autre. Elle dure rarement plus d’une demie heure.

 

Après l’hypnose

 

Au moment de la sortie de l’hypnose, vous aurez un sentiment de détente et de profonde relaxation. Le retour à l’état de conscience habituel se fait en une à cinq minutes.

 

Un savoir faire qui se développe par l’exercice

L’hypnose est un l’état de conscience modifié. L’entrée dans cet état est un savoir faire, qui se développe par l’exercice : il faut apprendre l’hypnose. Il y a une technique d’hypnose, ou des techniques d’hypnose, qui permettent d’entrer de plus en plus facilement dans l’état de conscience modifié C’est pourquoi les séances d’hypnose thérapeutique sont souvent de plus en plus aisées et productives.

 

 

Craintes et préjugés au sujet de l'hypnose

 

 

En France, l’hypnose reste encore entourée de mystères et de préjugés.

Le mot hypnose suscite de  nombreuses peurs et préjugés : crainte d'être manipulé, de perdre le contrôle, de lâcher prise, de ne plus être soi, d'être "inconscient".

Je comprends ces inquiétudes qui prennent racine tant dans l'hypnose de spectacles destinées à impressionner le public que dans l'histoire même de l'hypnose, à une époque, désormais révolue, où les effets thérapeutiques étaient liés a une perte de connaissance : au contraire, vous resterez le maître à bord et garderez votre libre arbitre.

Je vous rassure, nous travaillerons avec l'hypnose naturelle au cours de laquelle vous resterez eveillé et participerez activement à ce processus qui vous est personnel.

 

Lors de notre premier entretien, nous prendrons ensemble tout le temps nécessaire pour vous rassurer afin que des craintes ne viennent pas atténuer les effets de notre séance.

 

L’hypnose est un état où vous utilisez votre imagination et où vous êtes réceptif à des suggestions bénéfiques, si et seulement si, vous voulez bien les accepter. Personne ne vous force à quoi que ce soit !

 

C'est un vrai travail d’équipe : c'est vous qui choisissez de vous laisser guider, et c’est à vous de jouer le jeu et d’utiliser votre imagination pour suivre mes indications. Même le meilleur hypnothérapeute du monde ne pourra vous faire accepter une suggestion, ou vous faire révéler un secret si vous ne le voulez pas (Il n'y a que dans les films que c'est comme cela mais, dans les films avez vous remarqué que Superman vole ? bizarre non ?!)

 

Tout cela n'enlève rien au fait que l'hypnose, pratiquée dans un but thérapeutique, est un instrument puissant et très efficace pour accéder à votre partie inconsciente et reprogrammer les comportements que vous désirez changer.

Témoignages/Livre d'or

 

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
violet.jpg